Yangshuo 阳朔 en mars

Je profite du voyage de ma sœur et mon beau frère pour visiter une partie du sud de la Chine et notamment Yangshuo, à côté de Guilin.

Nous atterissons à 22h et une voiture réservée par notre hôtel de Yangshuo nous attendait afin de nous emmener directement sur place. Nous arrivons à l’hôtel à 23h30 et réservons directement avec l’auberge une excursion pour le lendemain.

Réveil à 7h00, petit déjeuner à l’auberge, puis nous prenons le bus à 8h30 pour Xingping. Nous arrivons 1h plus tard dans cette petite ville, et suivons la guide qui nous emmenera jusqu’au bateau en bambou. Nous partageons donc notre balade en bateau avec un autre chinois car les barques sont prévus pour 4 personnes.

C’est parti pour 1h au milieu de ces pics karstiques.

Il est encore tôt et le fait que nous soyons en saison basse est agréable car il n’y a pas foule sur l’eau. Nous comtemplons ce paysage, prenons des photos, on adore. Nous avons l’occasion de voir une dame lavant son linge dans la rivière. C’est grâce à des situations comme celle là que nous nous rendons compte de la chance que nous avons.

Lorsque nous arrivons au « nine horse fresco hill » nous faisons demi tour. La balade en bateau et le transport en bus nous a couté 190 yuans par personne.

A la fin de la balade, quelques chinois tentent de nous faire porter leur cormorans afin de gagner quelques pièces, mais nous refusons gentiment.

De retour sur la terre ferme, nous souhaitons monter sur un de ces pics. J’avais lu que nous pouvions monter sur le « nine horse fresco hill ». Nous prenons donc un tuktuk pour nous y emmener, mais en arrivant devant, impossible de le monter, il n’y a pas de chemin. Une dame nous dit de prendre la navette bateau pour traverser la rivière (que l’on aurait presque pu faire à la nage tellement la distance était courte), et que de l’autre côté on pourra trouver un pic à escalader. Bon allez on embarque pour 10 yuans par personne. Nous partageons la navette avec une famille qui va monter sur le pic « xiang gong shan » et qui nous propose de partager leur voiture (moyennant 50 yuan par personne), et oui rien n’est gratuit en Chine. Nous acceptons et faisons les 20 minutes de voitures avec eux. Arrivés en bas du pic, nous devons encore régler 60 yuans, ça commence à faire chere la montée. Arrivés en haut, nous ne regrettons pas, la vue à 360° est splendide.

Nous y restons 1/2h puis redescendons et faisons le chemin retour avec la même famille. Puis reprenons un tuktuk pour retourner à Xingping. Sur le chemin, nous faisons un petit arrêt pour admirer la fameuse vue dessinée sur le billet de 20 yuans.

La faim commence à se faire sentir, nous nous promenons dans le village très mignon, faisons un peu de shopping et trouvons un petit restaurant.

Nous repartons en direction d’un bus pour Yangshuo sous un pluie torrentielle. Arrivés à Yangshuo sous le soleil, nous faisons un petit arrêt au marché.

Puis après avoir déposer les affaires à l’hôtel nous décidons de partir monter sur « pan tao hill » que nous a conseillé l’auberge.

La montée en escaliers n’est pas facile, nous mettrons une grosse 1/2h et une fois arrivée en haut, il faut payer 5 yuan pour accéder au « pic de la TV tower » garder par une porte et un garde. Ca en vaut vraiment la peine. Du haut, nous adminrons l’étendue de ces pics qui n’en finissent plus.

Nous assistons au coucher du soleil avec 3 autres chinois, un moment unique.

En redescendant, nous allons nous promener dans la « west street » très animée. Nous y trouvons des lampions, des cracheurs de feux, des danseurs… l’ambiance est là, c’est très agréable pour terminer la journée.