Tongli - 同里镇

Tongli fait parti des nombreux villages flottants aux alentours de Suzhou. Nous décidons de prendre le taxi de chez nous et de nous y rendre en 30 minutes pour 75RMB. Depuis 2018, il est possible de s’y rendre en métro.

En arrivant, nous devons acheter un ticket d’entrée au village qui coûte 100rmb. Nous partons en direction du village et nous nous arrêtons dans un marché avant d’arriver (eh oui on aime les marchés en Asie, toujours plein de couleur et de choses surprenantes que nous ne retrouvons pas en France). Dommage, le marché est casiment fini, nous verrons quand même de belles écrevisses très appétissantes et des fruits et des légumes de toutes les couleurs.

Nous entrons donc dans le village touristique et nous nous promenons  en commençant par les canaux remplis de chinois. Le paysage est tellement joli que beaucoup de chinois viennent prendre des photos habillés en mariés ou autres costumes traditionnels.

Il y a la possibilité de faire un tour en barque, mais nous n’avons pas vraiment envie, trop touristique pour nous !

Nous décidons de nous éloigner un peu de la foule et partir dans les petites rues beaucoup plus sympathiques et authentiques. Nous aurons l’occasion de voir une cabine téléphonique qui a l’air de fonctionner, un salon de coiffure qui ne donne pas vraiment envie de passer la porte, des baies en train de séchées au soleil…

Le prix du billet d’entrée est assez cher, mais il comprend plusieurs sites à visiter dans le village. Nous irons dans quelques uns (dont 2 expos mais nous sortons rapidement car tout est écrit en chinois) et un jardin très joli.

Nous continuons la balades au milieu des canaux, ce village est vraiment joli, mais plutôt petit, nous avons « fait le tour » en 3h.

Nous repartons le ventre vide car peu de restaurants nous ont donné envie de nous asseoir.

Je vous conseille réellement de prendre une journée pour aller découvrir Tongli. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas.