Nous repartons vers 16h15, car nous aurions souhaité ne pas rouler de nuit, mais ça s’était sans savoir ce qui allait nous arriver.
Pas le choix, il faut reprendre la route de l’allée qui traverse l’île et donc repartir dans la jungle. Au bout d’une heure, c’est la catastrophe, il commence à pleuvoir de plus en plus (on apprendra plus tard qu’un typhon était en train d’arriver). Il nous reste 20km à faire, sauf que la route se transforme en gadoue avec des trous partout si bien que Clémentine doit descendre tous les 50 mètres car nous glissons trop et nous sommes déjà tombées une fois, on ne voudrait pas se faire plus mal. La nuit commence à tomber, la pluie est torrentielle, le sac de Clem a 5cm d’eau et le téléphone ne fonctionne plus car il est trop mouillé… Là on commence vraiment à flipper, jusqu’à ce qu’un mec arrive derrière nous en scooter et nous dit que le scooter que nous louons est celui de son cousin et qu’il va nous suivre jusqu’au bout pour qu’on se sente plus en sécurité, merci encore à lui.
Nous arrivons saines et sauves à l’hôtel vers 18h00.
Le lendemain matin, il pleut toujours, nous demandons à l’hôtel si cela pose un problème pour les ferrys, la fille nous répond que non. Tant mieux, nous voulons quittons cette île qui ne nous a pas laisser un excellent souvenir.
Nous prenons donc le bus direction Argao, où les ferrys pour Bohol partent à 4h30 et 12h.
Nous souhaitons prendre celui de 12h. Mais à l’arrivée, une personne nous informe que les Visayas sont touchées par un typhon et qu’aucun ferry n’est autorisé à quitter le port pendant plusieurs jours. QUOI?? euh là c’est pas possible, on ne veut pas rester sur cette île maudite. Nous arrivons à trouver un taxi qui nous emmène au port de Cebu, et là c’est le même discours, pas de ferry aujourd’hui, il faudra retenter sa chance le lendemain.
Bon nous réservons un hotel sur Cebu et on partons faire du shopping le reste de l’après midi.