Nous voilà partis pour 2 semaines de plongées à Mayotte en septembre 2015. Nous ne connaissons rien de cette île, il n’existe qu’un guide « petit futé » que nous n’apprécions pas donc nous y allons au hasard.
Alors pourquoi Mayotte, c’est la question qui nous revenu le plus souvent quand nous y étions.
Ca n’est pas compliqué. Au salon de la plongée à Paris en janvier, nous avions pris de la documentation sur plusieurs pays et notre choix s’est fait sur Mayotte. Notamment grâce à la présence des baleines à bosse pendant septembre, mais aussi car les fonds marins avaient l’air magnifiques.
Alors Mayotte, en effet, comme nous l’avons lu avant de venir et comme beaucoup d’expatrier nous l’ont dit, n’est pas forcément une destination super sûre. Mais bon, moi j’ai trouvé plus sûr de me promener à Mayotte que dans certaines rue à Paris. Il suffit d’un peu de bon sens, on ne sort pas avec les bijoux, ni beaucoup d’argent et on cache l’appareil photo.
Il ne faut pas s’attendre à voir des touristes car il n’y en a quasiment pas, les expatriers ont tous été surpris de nous voir venir en tant que touristes car il est vrai qu’il y a encore beaucoup à faire pour développer ce département. Il y a très peu d’hôtels, pas de bus, il n’existe qu’une seule route qui fait le tour de l’île donc ça n’est pas super pratique car tout le monde l’emprunte. Et il faut bien le dire, la vie est quand même chère. L’idéale est de trouver une guesthouse avec une cuisine pour faire des économie sur la nourriture.