Les parcs et les jardins

Suzhou possède une soixantaine de parcs et jardins dont 9 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque parc a pour but de recréer la nature en miniature mêlant 3 éléments principaux : l’eau, les pierres et les plantes.

Durant les 3 ans où j’ai vécu à Suzhou, j’ai eu l’occasion d’en visiter un certain nombre dont mon préféré « Pan Men Gate » où je me suis rendue de nombreuses fois.

Pan Men Gate - 盘门景区

Aujourd’hui, le temps est toujours aussi beau (on a vraiment de la chance, on nous avait dit en été il pleut tout le temps, ben nous on a eu 1 semaine de pluie début juillet et depuis il fait super beau). Il n’y a même pas de pollution, soit disant que c’était à cause du G20 qui allait bientôt débuter et que du coup certaines entreprises avaient fermées ou réduits leur production pour diminuer la pollution, quoiqu’il en soit, c’est parfait pour nos sorties.

Nous décidons de tester l’autonomie de notre scooter électrique et tentons d’aller jusqu’à Pan Men Gate. Aucun soucis, on pourra même faire un détour jusqu’à ikea sur le chemin du retour.

L’endroit est très sympathique avec très peu de touristes, le lieu est très joli et coûte seulement 40 RMB.

Dès que nous entrons, nous faisons face à une jolie pagode puis à des guirlandes « musicales ».

Nous nous baladerons ensuite dans le jardin, à travers les ponts, les passages couverts… Il y a même une mini cascade avec ses lotus que l’on retrouve régulièrement en Chine.

Et pour finir la visite, nous nous rendons à la fameuse porte qui aurait été construite il y a plus de 2 500 ans et qui serait la plus vieille porte de la ville.

Nous avons même eu la chance de voir le parc sous la neige lors de l’hiver à Suzhou. Cela faisait de nombreuses années qu’il n’avait pas neigé, nous sommes chanceux.

Une fois sorti du lieu touristique, nous nous baladons dans un marché où c’est l’heure de la sieste (enfin c’est ce qu’on en déduit).

Pour vous rendre à Pan Men, c’est ici 49 East Street, Canglang, Suzhou City / 49号盘门景区

Le jardin de l’humble administrateur - 拙政园

Voici le premier jardin que nous visitons depuis notre arrivée à Suzhou. Nous en profitons car en ce moment il y a le festival des lotus avec plus d’une centaine d’espèces de lotus différents. Ce jardin construit en 1509 est le plus grand et le plus réputé de Suzhou. De millions de chinois viennent de toute la Chine pour visiter cet endroit classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Nous nous baladons entourés de lotus dont beaucoup ne sont pas encore éclos.

Il y a également un endroit dans le parc réservé à de nombreux bonsaïs. C’est très sympa de pouvoir voir ces mini arbres bien entretenus quand on connait la difficulté d’en fait vivre un.

Grâce aux milliers de lotus présents dans le parc, on a pu voir les différentes étapes : de la racine à l’éclosion. D’ailleurs, savez-vous que les racines de lotus se mangent, c’est d’ailleurs très bon.

Si l’envie vous dit d’y faire un tour, voici l’adresse 178 Dongbei St, Gusu District, Suzhou / 东北 街 178 号.

Jardin du couple retraité - 偶园

Encore un jardin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout petit et beaucoup moins fréquenté que ses confrères, vous trouverez dans ce jardin, la tranquillité.

Comme toujours, nous retrouvons un point d’eau, beaucoup d’arbres et de fleurs ainsi que les rochers.

Ça n’est pas pour moi le plus joli de Suzhou, mais si vous avez un peu de temps « à perdre », vous pouvez toujours y faire un tour, d’autant que le billet d’entrée ne coûte que 15 yuans.

L’adresse est 7 Xiaoxing Alley, Cang Street, Pingjiang District, Suzhou.

Le jardin de la forêt du Lion - 狮子林园

Ce jardin situé dans le centre de la vieille ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est parmi l’un de mes préférés à Suzhou.

Pourquoi? Car il y amusant de se perdre dans le labyrinthe de roches. Les enfants s’amuseront à jouer à cache cache pendant que les parents profiteront de la beauté de ce jardin.

Un pont par-ci, un tunnel par-là, je m’amuse à regarder les autres essayer de s’échapper du labyrinthe et moi-même à essayer de m’en aller.

Il y a également 2 petites cascades et de grands arbres qui embellissent encore plus le jardin. Pour conclure, une belle découverte qu’il faut essayer de visiter en dehors des périodes de fêtes pour éviter la foule et apprécié l’endroit.

L’adresse est  23, rue Yuanlin, Suzhou / 平江区园林路23号

Tiger Hill - 虎丘塔

Ce samedi, nous décidons d’aller visiter « Tiger Hill ». Nous prenons le métro et nous arrêtons à l’arrêt « Shantang street » car j’avais repéré que nous pouvions aller à la pagode via des rues non touristiques et très chinoises. Nous n’avons pas été déçus, d’un côté du canal, c’est très joli, mais aussi très touristiques (boutiques, restaurants…).

Et de l’autre côté c’est beaucoup plus calme et authentique (c’est ce chemin que nous avons empruntés). Nous commençons par traverser un marché où nous avons beaucoup de mal avec les volailles enfermés dans les cages, puis continuons le long du canal jusqu’à la Tiger Hill pendant 45 minutes.

Nous y voilà, c’est super sympa, la pagode de 47 mètres de hauteur qui penche de plus de 2° comporte 7 étages . L’endroit est très joli, entouré de végétation.

Comme nous l’avons déjà constaté dans d’autres parcs et jardins, nous retrouvons des nombreux bonsaïs.

Il y également un temple avec des statues imposantes.

Pour conclure, il s’agit d’un endroit touristique mais qu’il ne fait pas manquer. L’adresse est 8 Jinchang District, Suzhou City / 江苏省苏州市姑苏区山门内八号

Le parc du lotus - 荷花公园

Pour ceux qui aiment les lotus, ce parc qui se trouve au nord de Suzhou est fait pour vous. Pendant plus de 2 heures, je m’y suis baladé. C’était très agréable, loin du bruit, plongé au milieu de ces milliers de fleurs, c’est très reposant.

Une immense statue se pose au milieu des lotus. Pour se promener, des passages ont été construits au milieu de l’eau pour être vraiment dans la nature.

Je ne suis peut être pas allée à la meilleure saison pour voir toutes les fleurs éclosent mais c’était quand même joli et je me suis régalée avec les photos.

Je conseille ce parc pour passer un moment seul ou en famille. Pour vous y rendre, c’est ici Dunhuang Rd, Wuzhong District, Suzhou /