Harbin 哈尔滨

Le centre ville

Nous décidons de passer le nouvel an à Harbin. Situé au nord de la Chine, il nous a fallu 2h d’avion pour nous y rendre.

Cette ville où la température atteind en moyenne -20° en hiver est réputé pour son festival de glace (le plus grand au monde).

Nous commençons le samedi matin par aller voir la cathédrale Sainte Sophie, qui se situe près de notre hôtel. Elle est magnifique autant de jour que de nuit.

Nous nous promenons dans le centre ville malgré la pollution élevée et voyons nos premières sculptures de glace et de neige exposées dans la rue.

Une partie des bâtiments a conservée le style russe, et c’est sympa de se promener dans ce mélange de culture. Il y a également quelques marchés russes où l’on peut trouver des aliments typiques.

A la fin de la rue principale, nous arrivons sur la rivière qui est gelée. Un grand nombre d’activité est proposé afin que tout le monde puisse s’amuser. Nous tentons le buggy, puis le soir le tirage de bouées par un 4×4 pour faire des glissades. On s’éclate.

La rue principale est illuminée au couleur de Noël. C’est très surprenant, bien qu’il fasse -17°, la plupart des chinois mangent des glaces, qui d’ailleurs sont en vente à l’air libre, eh oui avec cette température, pas besoin de congélateur.

Le parc des tigres de Siberie

Puis nous décidons de partir voir le parc de tigres de Sibérie. Ils seraient plus de 500, bon on en a vu une centaine je pense, c’était magique. Ces grosses peluches, à quelques mètres de nous seulement.

La visite commence par un tour en bus, où nous rencontrons les premiers tigres une fois rentrés dans l’enclos, certains cohabitent avec quelques lions.

Une fois le tour en bus terminé, la visite à pied commence. Une passerelle passant au dessus des enclos permet d’observer les tigres dans leurs immenses enclos. Je tiens à préciser que bien qu’ils soient enfermés, ils ont vraiment beaucoup de place, rien à voir avec la plupart des zoos.

Il est possible d’acheter des morceaux de viandes sur place et de les nourrir à travers le grillage. Mais aussi des poulets vivants ou encore un mouton vivant, heureusement pour nous, ce jour là, personne n’a eu cette idée folle.

Nous resterons près de 2 heures dans le parc, à observer ces animaux au pelage magnifique.

Le parc Zhaolin

En fin d’après midi, nous décidons d’aller voir le parc Zhaolin. C’est le premier jour d’ouverture, toutes les statues ne sont pas terminées, et nous pouvons donc observer les travailleurs en pleine action. Je pense que le thème cette année est la mer, car de nombreuses espèces marines sont représentées. C’est magnifique.

Sun Island

Facile d’accès à pied depuis le centre ville en traversant le lac gelé, Sun Island est une exposition concentrée sur les sculptures de neige. Je trouve cela encore plus impressionnant que celles en glace. Certaines d’elles sont immenses, et avec le paysage et les arbres enneigés, l’ambiance est magique. Là encore, le festival officiel n’a pas encore commencé, les travailleurs sont toujours là.

Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin

Pour finir cette année 2017, nous partons de nouveau en direction de la rivière où nous décidons de la traverser en calèche tracter par un cheval puis de terminer à pieds le dernier kilomètre sur la route afin de nous rendre au « Harbin ice and snow world ».

Nous voilà dans le monde de la « Reine des neiges ». Il y a vraiment beaucoup de monde, et par chance, nous avons pu passer devant tout le monde pour entrer. Peut être que nous avons de bonnes têtes. Bref, cela nous a gagné, plusieurs dizaines de minutes.

Dès l’entrée, nous sommes époustouflés, c’est magique. Nous ne nous attendions pas du tout à quelque chose d’aussi grand.

Nous nous baladons dans les châteaux, faisons des glissades sur les toboggans.

Au bout de 2 heures, nous commençons à avoir froid et décidons de rentrer à l’hôtel.

Cette fin d’année aura une fois de plus merveilleuse. Nous vous souhaitons une excellente année 2018.