Dubaï

Je décide de partir avec une amie à Dubaï pour 5 jours. Pourquoi cette destination qui ne fait pas rêver beaucoup de monde? Car nous souhaitions un endroit avec du soleil et de la chaleur en cette période hivernale, et où l’on se sent en sécurité. Nous ne regrettons absolument pas notre choix car nous avons été agréablement surprises par cette ville.

Cet article a pour but de vous donner une idée de comment combler vos 5 jours dans cette ville où tous les rêves semblent possibles.

La Burj Khalifa

C’est le monument que tout le monde connait. Achevée en 2009, il est à ce jour le plus haut gratte ciel au monde avec 828 mètres et 160 étages.

Ce véritable exploit d’ingénierie peut se visiter de différentes manières grâce à 2 belvédères. Il faut donc choisir entre une plateforme située à 442 mètres de haut (aux 124 et 125ème étages) ou celle située à 555 mètres (148ème étage). Il est fortement conseillé de réserver en avance sur internet afin de pouvoir choisir le créneau horaire, et d’éviter de faire la queue.

L’accès se fait par l’intérieur du Dubaï mall, l’un des plus grands centre commercial au monde avec plus de 1 200 enseignes.

Même si le prix du billet n’est pas donné, je vous conseille tout de même de monter dans la tour afin d’avoir une vue d’ensemble de Dubaï.

Tous les soirs, toutes les demi-heure de 18h à 22h devant la Burj Khalifa, se tient le spectacle des fontaines. Il s’agit d’un son et lumières vraiment impressionnant. Une activité gratuite, que l’on peut admirer en mangeant dans un des nombreux restaurants sur le bord.

Dubaï frame

Cette architecture a été choisie en 2009 suite à un concours regroupant des participants du monde entier qui devaient soumettre un projet comme étant le nouveau visage de Dubaï. Ce cadre photo de 150 mètres de hauteur est positionné de façon à ce que l’on puisse observer d’un côté le Dubaï historique, et de l’autre le Dubaï moderne.

J’ai beaucoup aimé monter tout en haut, car la vue est très différente de celle de la Burj Khalifa. Nous y sommes allés au coucher du soleil, ce qui donnait un charme supplémentaire au lieu.

La Palm Jumeirah

Dubaï est la ville de la démesure, et la Palm est selon moi le summum. Si je m’écoutais, je dirais même le summum de la connerie humaine.

Cet archipel artificiel à la forme d’un palmier accueille des habitations de luxe, commerces, hôtels et restaurants. Si vous souhaitez voir le palmier dans sa totalité, il faut le faire depuis le ciel car aucune tour ne permet d’admirer cette oeuvre dans sa totalité.

Lors de notre visite, j’ai été sidérée des investissements que cet archipel a demandé. Le principal objectif de ce projet était d’augmenter la taille du littoral de Dubaï. Quand on pense à la Palm, on imagine une île, mais il faut savoir qu’il y en a 2, et que pour chaque île, il faut compter près de 100 millions de mètres cubes de pierres et de sable extraits du fond du Golfe Persique. En un mot, une catastrophe naturelle.

Même si l’endroit fait parti des incontournables de Dubaï, il n’est pas celui que j’ai préféré.

La Mosquée Jumeirah

Elle est la seule de Dubaï qui accueille des non-musulmans, c’est pour cette raison que les 2 seules visites quotidiennes (sauf le vendredi) sont pleines. La visite dure 1h et l’on peut déguster du thé et des petits gâteaux avant d’entrer dans la mosquée. Les filles doivent obligatoirement avoir les cheveux couverts (il est possible d’emprunter un foulard à l’entrée).

Pour être franche, je n’ai pas trouvé la mosquée si impressionnante que ça, mais peut être est-ce dû au fait que j’en ai déjà visité des beaucoup majestueuses. La visite est en fait, une explication des 5 piliers de l’islam et il est possible à la fin d’échanger avec la guide.

Les souks

Il existe de nombreux souks à Dubaï, il serait donc dommage de ne pas y faire un tour. Ces derniers sont situés à Deira et Bur Dubaï, dans la vieille ville de Dubaï. Il est possible d’emprunter le abra, le bateau traditionnel pour s’y rendre. La traversée ne coûte que 1 dirham et dure entre 5 et 10 minutes.

Les plus connus sont le souk de l’or, qui est un incontournable pour les personnes à la recherche d’un bijoux. Mais aussi le souk aux épices qui réveillera vos papilles, celui des habits pour chiner des bonnes affaires ou encore celui des parfums Même si l’on se fait accoster par les vendeurs devant la devanture de leur boutique, ces derniers ne s’acharnent pas comme j’ai pu le voir dans les souks au Maroc. C’est une balade agréable à faire.

Global Village

Voici une attraction un peu particulière qui ne plaît pas à tout le monde car tout est très surfait. Il s’agit d’une reconstitution des monuments emblématiques d’une cinquantaine de pays. Chaque pavillon propose des produits « locaux » et j’ai trouvé très sympa de m’y balader. Sans s’en rendre compte, nous sommes restés près de 3 heures à admirer les pavillons illuminés et déguster des spécialités locales.

Si vous souhaitez vous y rendre, le meilleur choix reste la voiture car il n’y a pas de métro à proximité et plusieurs changements de bus sont à prévoir si vous voulez utiliser les transports en commun.

L'exposition universelle

J’ai eu la chance de me trouver à Dubaï lors de l’exposition universelle qui a été reporté à cette année 2021 à cause du COVID.
J’ai toujours rêver d’y assister alors quand j’ai su que j’allais pouvoir en voir une, j’étais toute folle.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un évènement organisé tous les 5 ans dans un pays différents et qui réuni les acteurs du monde entier afin qu’ils exposent leurs idées dans les secteurs tels que l’industrie, la technologie, l’écologie…

Chaque pays investit ce qu’il veut afin de construire un pavillon qui lui ressemble, et certains sont vraiment impressionnants. Je n’y suis resté qu’une journée et j’ai pu aller dans une quinzaine de pavillons car il n’y avait pas beaucoup de monde étant donné que c’était le début de l’exposition. Mais je pense qu’il faut s’armer de patience lors d’une journée landa où le nombre de visiteurs atteind plusieurs milliers de personnes.

Voilà, j’espère que l’article vous a permis de vous éclairer sur les différentes activités à faire pour votre visite de quelques jours à Dubaï.

Il faut cependant garder en tête que tout est très cher là bas, une pizza vous coûtera 30€, l’ascension d’une tour environ 40€… Je ne regrette pas d’y être aller car c’est une ville où tout est dans la démesure mais je ne pense pas que j’y retournerai.

Il y existent bien sûr de nombreuses autres activités telles que les visites de zoos ou d’aquarium, mais je suis contre, donc je n’ai pas tester. Une balade dans le désert, ou la visite d’Abu Dhabi qui se situe à proximité.

Je mets une dernière série de photos, dont la plage publique où nous nous sommes rendus 2 fois, mais aussi une petite voiture électrique qui distribue de la nourriture, j’ai trouvé ça extraordinaire, également un robot qui détecte si nous n’avons pas notre masque, et pour finir un partie de l’aquarium qui se trouve dans le centre commercial que l’on peut voir sans payer.